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Télésurveillance VIGILE: Auscultation automatisée

Installation d'un système de mesure automatisé ( station totale) dans le cadre d'un forage dirigé sous emprise ferroviaire.


1-Mise en place de 60 prismes ( 15 profil par rail).

   Chaque profil est distant de 2.5m comme imposé par Infrabel.

   Les prismes sont fixés aux rails de façon mécanique et ne sont pas collés.


2-Mise en place de 5 références hors emprise du fonçage.


3-Mise en place d'un mât géodésique en aluminium de 2m avec un plaque support

   lestée.

   Le choix du mât se justifie par une meilleur stabilité de l'appareil que lors de

   l'utilisation d'une potence installée sur un poteau caténaire.


4-Installation d'une station totale de précision angulaire 0.5" ( 0.25mm/100m) sur le mât et sécurisation de cette dernière.


5-Installation d'un coffret d'acquisition et de pilotage contenant notre logiciel VIGILE.

   Notre logiciel est développé en interne, cela permet de facilement s'adapter aux

   demandes spécifiques de nos clients.


Un cycle de mesure exécuté par VIGILE se compose des étapes suivantes :

  • mesure des paramètres atmosphériques pour correction des distances ;

  • mesure des références ;

  • calcul de la station et analyse automatique des précisions ;

  • mesure des points à surveiller ;

  • calcul des écarts ;

  • mesures complémentaires (si nécessaire et si défini) ;

  • alertes SMS et/ou mail ;

  • écriture de fichiers de résultats et de synthèse ;

  • envoi sur le serveur FTP.


6-Levé de l'ensemble des prismes dans le système BeRef Lambert72 / DNG. C'est une imposition d'Infrabel de travailler dans ce système de coordonnées.


7-Levé de la géométrie de l'ensemble des voies via une règle adéquate pour un état avant travaux.


8-Réalisation d'une note méthodologique spécifique au chantier reprenant :

  • les coordonnées origines des prismes quelques jours de mesure.

  • les paramètres de voies avant travaux ( nivellement longitudinal, dressage, gauche et devers)

  • fourniture d'un lien web donnant accès à une plateforme reprenant les variations des paramètre des voies sous forme graphique. L'ensemble est mis automatiquement à jour après chaque cycle de mesure. On peut donc consulter les variation de nivellement longitudinal, de dressage, de devers, de gauche ainsi que le delta Z des points.

9-Mesure d'apprentissage de 7 à 15 jours permettant de déterminer le comportement de "l'ouvrage" hors travaux.


10-Mesure durant les travaux.


11-Levé de la géométrie des voies après la fin des travaux.


12-Désintallation des prismes, et des équipements de mesures.


13-Réalisation d'un rapport final reprenant les variations de géométries des voies et la variation de la position des prismes d'auscultation.





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